Le cinéma chez soi

 

CINEMA CHEZ SOI

Je suis un fana de musique, qu'elle soit classique, jazz, pop ou techno, et je pense que, comme tout art, elle doit être mise en valeur pour être pleinement appréciée.

Il en est de même pour le cinéma, qui lui aussi est un art mêlant image et son. Ces dernières années ont vu l'apparition de supports audiovisuels de qualité (Laserdisc, DVD) et de systèmes de reproduction sonore multicanaux (Dolby Surround, Dolby Digital, DTS, MPEG2) permettant à un particulier, chez lui, de retrouver l'ambiance sonore d'une salle de cinéma. Seulement voilà, le home cinema est plutôt complexe techniquement, et s'avère vite onéreux dès que l'on veut de la qualité.

Aussi ai-je consacré une part non négligeable de mon temps et de mes revenus dans mon installation hifi/vidéo. J'ai beaucoup utilisé les avis d'autres personnes, aussi je profite de mon site pour vous faire partager les réflexions et démarches qui m'ont amené à choisir telle solution ou tel matériel. Comme je n'ai pas la prétention d'être parfait, loin de là, j'accueillerai volontiers vos remarques, encouragements ou... critiques. N'oubliez jamais toutefois que la musique c'est aussi une question de goût personnel !

Voici donc le menu que je vous propose:

Aujourd'hui (2005) Description de mon installation actuelle.
Hier (2002) Description de ma précédente installation.
Écran DIY Un compte-rendu de la fabrication de mon écran de projection, fait sur le forum HCFR.
FAQ Hifissimo Un pot-pourri des questions qui sont le plus fréquemment posées à Jean-patrick Grumberg, patron de mon magasin audio/vidéo favori.
Le site HCFR La meilleure source d'informations francophone sur le home cinéma et la hifi, et un espace de discussion passionnant et convivial.