MON INSTALLATION PRÉCÉDENTE (2000-2004)

 

MON INSTALL (2002)

 

Sources audio

lecteur CD ONKYO INTEGRA DX6800

(1991)

Une platine étonnante d'un point de vue technique, avec son moteur linéaire hyper-rapide. Une construction solide et... pesante!
C'est une bonne platine, mais dont le rapport qualité sonore/prix n'est probablement pas le meilleur. D'autant qu'elle vieillit mal et a parfois du mal à suivre les pistes... Si elle claque, je la remplacerai probablement par une MARANTZ ou une NAD.

Actualisation: c'est une ROTEL RCD-971 qui lui a succédé!

platine Vinyl DUAL 505-II

(1987)

Une platine d'un très bon rapport qualité/prix, qui fonctionne encore bien malgré son âge, grâce à une cellule Shure toute neuve.

Actualisation: elle est morte et j'hésite à investir dans une THORENS ou une PROJECT car je n'ai plus beaucoup l'utilité d'une platine vinyl

platine K7 YAMAHA K540

(1986)

Une très bonne platine malgré ses deux têtes, increvable, et qui m'a fait des enregistrements fantastiques. À sa mort, sera remplacée par une TEAC je pense.

Actualisation: elle fonctionne toujours très bien et va fêter ses... 20 ans!

Sources audio/vidéo

Actualisation: le 515 est tombé en panne, le mécanisme autoreverse vieillit mal... Mais comme j'ai encore pas mal de LD, j'ai récupéré chez un ami un lecteur Pionner CLD-700)

DVD PIONEER 717mk2 MZ

(2000)

Remplace un (très bon) lecteur DENON DVD-3000. Le Pioneer est une belle machine, que j'ai eu à un prix intéressant (fin de série). Il est DD et DTS, et lit les CDR. Pour ce qui est de la qualité hifi, il tient bien la route, surtout comparé à la plupart de ses concurrents, mais bon, il reste inférieur à l'ONKYO DX6800, vieux de... dix ans!

Actualisation: le 717 a beau être une superbe machine, il était trop ancien pour alimenter mon projecteur, mais il continue sa carrière dans ma chambre, comme lecteur CD et DVD

Laserdisc PIONEER 515

(1996)

Comme tous les lecteurs LD Pioneer, il est excellent. PAL/NTSC et autoreverse, que demander de plus, si ce n'est une sortie SVIDEO. C'est l'ancien modèle, sans sortie AC3-RF, dommage...
Satellite CANAL SAT

(1998)

Le meilleur bouquet satellite à mes yeux : ce n'est pas le moins cher (voir TPS), mais la qualité est au rendez-vous.

Actualisation: je suis passé au décodeur Pilotime, et c'est le top!

Magnétoscope VHS AKAI 1035

(1993)

Hi-fi stéréo PAL/SECAM, très bon rapport qualité/prix, comme souvent chez Akaï. Je m'attendais à une fiabilité moyenne, mais finalement il tient bien le coup. Très pratique et performant.

Il commençait à faiblir, alors, après plus de 10 ans de service, il a été remplacé par un Toshiba V753F plus simple.

Magnétoscope VHS THOMSON 6880

(1999)

Quand mon JVC HRD995 est tombé en panne pour la troisième fois en cinq ans, je n'ai pas voulu le faire réparer et j'ai opté pour le remplacement. Après moultes études, à ma grande surprise, j'ai dû reconnaître que le meilleur rapport qualité/prix était un magnétoscope... Thomson! Un appareil étonnant, bon marché, et qui concrétise un vieux rêve: des connexions RCA pour l'audio ET la vidéo... À bas la péritel!

Actualisation: avec l'achat d'un enregistreur DVD, je n'avais plus besoin de deux magnétoscopes. Celui-ci a été transféré dans mon bureau, où il me servait à numériser des K7 vidéos sur mon PC, puis dans la chambre pour lire des K7.

Amplification/DSP

Préampli - Tuner ONKYO 777 THX

(2000)

Ben oui, j'utilise un ampli-tuner intégré comme préampli, et alors? Je l'ai eu en solde, pour moins cher que la plupart des préamplis HT. Ça ne vaut probablement pas un ROTEL RSP-985 THX, mais pour le prix que je l'ai payé, ça valait la peine. D'autant qu'il répondait parfaitement à mon cahier des charges! J'avais longuement hésité entre l'ONKYO 777 et le DENON 3801 (qui est 7.1), mais je pense qu'ONKYO est supérieur pour ses qualités musicales. D'ailleurs, ce 777 remplace un (excellent) ONKYO 828, qui était à mon avis nettement meilleur sur le plan musical : je suis fidèle.

Actualisation: il a fait place à un véritable préampli, un Sherwood P965. Un autre monde...

Ampli 5 canaux ROTEL 985 THX

(1997)

5x100W RMS (des Watts ROTEL, ça compte double!), alim de 1500W. C'est un monstre qui sait aussi bien rugir la bande son THX de Star Wars que de restituer l'émotion d'un concerto pour hautbois. Les amplis home-theater audiophile, c'est rare... Cet ampli est tout simplement fantastique et de loin mon appareil préféré. Je considère qu'il s'agit du meilleur achat que j'ai fait en hifi/vidéo.

Actualisation: je l'ai conservé, car pour le moment il n'y a pas mieux à moins de 1500 Euros!

Enceintes

Principales 2 x TRIANGLE ELYPSE

(1991)

Elles sont belles. Très belles. Et dynamiques. Haut de gamme TRIANGLE de l'époque, c'était une expérience de TRIANGLE. Elles comportent 2 voies devant, 2 voies derrière. Le but était de reproduire l'effet d'un panneau électrostatique. Je ne sais pas si c'est réussi sur ce point, mais en tout cas je les aime bien. Le médium et l'aigü sont vraiment aériens et vivants. En revanche, l'extrème-grave est peu présent.

Actualisation: j'ai souvent envisagé de les remplacer, car leur placement est assez délicat. Mais, pour avoir mieux, l'investissement est tel que j'ai renoncé pour l'instant.

Centrale TRIANGLE SAT 2

(1998)

Très bonne enceinte centrale, homogène avec les modèles TZX de la gamme. Ben oui, j'aime beaucoup Triangle et je reste fidèle...

Actualisation: j'aurais aimé avoir une enceinte centrale plus performante, même si celle-ci fait déjà bien son travail. Mais la gamme Triangle a changé, et donc il n'est pas évident que je puisse trouver une enceinte meilleure et vraiment homogène avec le reste de mon installation. Une évolution risque de signifier en fait le remplacer des 5 enceintes. Mon rêve? Du Triangle encore, ou des Divatech...

Surround 2 x TRIANGLE COMETE TZX

(1998)

En fait, au départ, j'envisageais ces excellentes "petites" enceintes comme enceintes principales d'une petit chaîne audiophile (genre NAD ou ROTEL) destinée à une autre pièce. Et quand j'ai dû choisir des surrounds pour remplacer mes JAMO200 (dont les performances, très bonne en DPL, étaient insuffisantes en DD), je n'ai pas hésité une seconde!
Caisson de basses MAGNAT OMEGA 380

(1999)

J'ai couru pendant des mois après un REL Q100 pour finalement craquer sur cet énorme machin. Il est encombrant et d'une esthétique discutable (c'est allemand...) mais la qualité de fabrication est bonne (c'est allemand...) et quelle pêche! Un très bon rapport qualité-prix, à découvrir en home-cinéma. Quant à la musique... j'ai redécouvert Bach avec des graves jamais entendus jusqu'ici dans mon salon! il descend jusqu'à 20Hz, ce qui est rare, surtout à ce prix.

Divers

Téléviseur Panasonic TXW32-D3F

(1998)

Si vous cherchez un 16/9ème 82cm 100Hz avec une image superbe et pas cher, celui-ci est excellent, ainsi que ses descendants. Une très bonne surprise, car je n'aurais jamais pensé acheter une TV PANASONIC (j'étais plutôt parti sur Philips, que j'aime beaucoup).
Casque AKG 240

(1987)

Il y a plus fin, plus analytique, mais le son n'est pas fatiguant et il est très confortable. L'AKG 240 est d'ailleurs toujours vendu...
Décodeur Close-Caption   Pour voir les sous-titres des laserdiscs US. Inutile de dire qu'il ne sert plus beaucoup...

Actualisation: le décodeur CC est remisé dans un tiroir.

 


cantotp@wanadoo.fr